Hébergement & Maintenance

L’hébergement

Pour qu’un site internet soit en ligne, vous devrez obligatoirement souscrire à une solution d’hébergement. Sur le marché, vous pourrez trouver des solutions d’hébergements gratuites. Mais ces solutions ne seront jamais adaptées à un usage professionnel. Publicité, espace disponible très insuffisant, propriété intellectuelle non garantie, impossibilité de référencer correctement son site (SEO)…

Lorsque vous souscrivez à une offre d’hébergement, vous avez deux possibilités :

soit vous vous y connaissez en gestion de serveurs et vous procéderez à son installation sa mise à jour…

soit vous n’y connaissez pas grand-chose, alors vous vous dirigerez vers des solutions infogérés (serveur installé, paramétré, mis à jour par l’hébergeur).

Même en souscrivant à des offres infogéré vous pourriez par manque de connaissances ne pas faire les bons choix en termes d’espace disponible pour accueillir votre site, de ressources nécessaires à son fonctionnement dans de bonnes conditions ou même encore, de la compatibilité/version du langage déployé sur le serveur.

La maintenance

Il est très important de tenir à jour son site internet. Chaque jour, chaque heure, des milliers de sites internet sont victimes de faille de sécurités. Même des entreprises comme Yahoo!, Sony, Amazon… des leaders d’Internet, se sont déjà fait pirater. Ces exemples montrent bien que personne n’est à l’abri de malveillance. La seule solution à mettre en place afin d’éviter un maximum le piratage de son site internet… La maintenance !!

Maintenir un site internet est une tâche redondante qui nécessite à l’opérateur en charge de cette partie, un certain niveau de savoir-faire afin de ne pas commettre d’erreurs. La maintenance d’un site web se fait au minimum deux fois par mois. Pour ma part, je préconise une maintenance hebdomadaire, soit 4 fois par mois.

Maintenir un site internet est essentiel pour son bon fonctionnement et nécessite au minimum 4 à 10 heures de travail tous les mois. Imaginez un peu quelles seraient les conséquences pour votre business si d’aventure vos utilisateurs se retrouvaient avec un site non disponible sur plusieurs jours ou même pire, avec leur code de carte bancaire diffusé sur le “darkNet” à cause d’une faille de sécurité.

Dans ce cas, même si vous prouvez votre bonne foi, votre business pourra se trouver en péril .! Cela s’est déjà produit par le passé. Des sites internet mêmes d’envergure se sont trouvés indisponibles pendant quelques heures. Cette mésaventure les a discrédités auprès de leurs utilisateurs et le mal était fait !! Ces sites ont dû fermer leurs portes définitivement.

Vous l’aurez compris. Posséder un “bon” hébergement et réaliser correctement la maintenance de son site internet n’est pas une option, c’est une obligation !

Vous avez des questions ?

Vous trouverez plusieurs articles concernant l’hébergement et la maintenance d’un site internet dans cette page. Si toutefois vous souhaitiez me poser directement des questions ou réaliser gratuitement un devis pour l’hébergement et la maintenance de votre site internet, cliquez ici !

Fermer le menu