Comment bien rédiger une fiche produit optimisée SEO

Aujourd’hui je vais vous montrer étape par étape, comment rédiger une fiche produit optimisée SEO.Comme vous le savez certainement déjà, en e-commerce, la concurrence est très dure. Vendre des articles sur internet est devenu compliqué, c’est pourquoi il est primordial d’avoir des fiches produits à forte valeur ajoutée.

Structure d'une fiche produit optimisée pour le référencement naturel

Pourquoi avoir des fiches produits optimisé SEO ? Simplement pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. Si Google ne comprend pas ce que vous vendez, alors, il ne montrera pas vos articles aux internautes. Et si personne ne voit vos produits, vous ne les vendrez jamais.

Un titre “h1” avec le nom du produit :

Le nom de votre produit devra TOUJOURS être présent dans un titre de niveau 1 <h1></h1> de votre fiche descriptif produit.

Le chapeau :

Un chapeau peut être un descriptif court qui sert lui encore à ajouter du contexte à votre fiche. Ce petit texte d’environ 10 – 30 mots doit être placé dans un H2. “Superbe voiture télécommandée de couleur rouge, tout terrain avec 4 roues motrices .”

Le descriptif :

Ayez toujours à l’esprit 2 éléments :

  • un contenu unique
  • un contenu de qualité

Ne vous contentez pas de recopier bêtement les descriptifs des fiches de vos concurrents. Les moteurs de recherche s’en aperçoivent et pénalisent cette pratique. Et si l’un de vos concurrents pique vos contenus, pas de panique. Google et les autres moteurs de recherches s’en apercevront. Lorsque les moteurs de recherches trouvent deux textes identiques, ils font un comparatif de ces deux textes. Les moteurs de recherches modernes sont en mesure de dire qui est à l’origine de la première publication d’un texte et pénalise “le copieur”. Se voir dupliquer son contenu est plutôt un bon signe. Cela signifie que vous êtes bon sur vos fiches et que les autres essayent de vous copier.

Pour bien rédiger un descriptif, rendez-vous sur le site du fabricant. Copiez son texte descriptif et reformulez-le selon vos codes. Vous êtes uniques, vous vous êtes crée une image de marque, un logo, une identité… Créez votre ligne éditoriale et “traduisez” le descriptif du produit pour qu’il colle à votre image. Par exemple si vous vendez des jouets, pourquoi ne pas à travers ce descriptif vous adresser directement aux utilisateurs ?

À votre avis, qu’est-ce qui peut faire la différence :

“Voiture téléguidée vitesse max 30km/h”

ou

“Cette voiture télécommandée roule très vite, jusqu’à 30km/h, tu pourras organiser des courses avec tes copains et être sûr de devenir le meilleur pilote de voiture téléguidée de ta rue”.

Communiquer de cette façon vous apportera beaucoup d’avantages :

  • vous différenciez de la concurrence
  • améliorer votre SEO*

*En procédant ainsi, sans vraiment y faire attention, vous avez produit du contenu à forte valeur ajoutée pour les moteurs de recherches en parlant de :

  1. Voiture  télécommandée
  2. Voiture téléguidée
  3. PiloteCourses
  4. Roule très vite

Vous avez ajouté du contexte à votre page, ce qui est toujours un plus aux yeux de Google.

La réassurance :

Ajoutez des commentaires clients, des mentions de type “livrée en 1 jour” “retour gratuit”, des notes client, des badges “transaction 100%  sécurisée“ et pour finir vous pouvez encore faire figurer le nombre d’articles restant en stock.

Les éléments de réassurances n’ont qu’un seul but, prouver à vos clients que vous êtes le meilleurs, mais aussi quelqu’un de sérieux. Vous êtes un professionnel de la vente en ligne et vous pouvez le prouver.

Les images :

Même si cela peut paraître évident, je le dis quand même. Des images de qualités ! Préférez des images de grandes tailles afin que vos visiteurs puissent zoomer sans soucis, choisissez des photos représentants plusieurs angles du produit pour que les internautes poussent examiner le produit sous toutes les coutures. Pour finir, pas de fond, les produits que vous proposez à la vente sur votre site doivent avoir un fond blanc. Dans l’idéal, proposez au moins 4 photos pour bien représenter vos produits. Nommez-les de façon à ne pas vous perdre “VoitureElecNikkoBleu.jpg” pour moi ce type de nommage à du sens, peut-être pour vous pas. Trouver une façon de nommer vos produits qui à du sens pour vous afin de ne pas vous perdre dans les bibliothèques d’image de votre site.

Une vidéo :

Posséder une vidéo de présentation du produit que vous souhaitez mettre en avant est un must have. Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais de plus en plus de sites postent dans leur fiche produit des vidéos afin de présenter les objets à vendre. Je vous l’accorde, réaliser ce type de vidéo n’est certainement pas une des choses des plus intéressantes, mais cela vous aidera de façon certaine à marquer la différence avec vos concurrents qui ne possèdent pas cet élément et améliorera considérablement votre SEO.

Conclusion :

Voici les éléments qui selon moi vous aideront à grappiller de précieuses places dans les résultats de Google et vous feront vendre en ligne vos produits. S’il y a deux choses que vous devez retenir de cet article, c’est que pour vous démarquer il vous faudra produire un contenu unique et de qualité.