Combien y a-t-il de types de site internet ?

Il existe principalement 3 grandes familles de sites présents sur internet.
Je vais tenter de bien vous expliquer à quoi ceux-ci peuvent servir.

Infographie gkwebsite.fr différents types de site internet

Le site institutionnel (informatif)

Qu’il soit créé pour simplement faire la présentation d’une activité, d’un service. Ou qu’il ait la capacité d’attirer des clients potentiels (prospects) le site institutionnel sert principalement à :

  • Informer
  • Présenter
  • Entrer en contact

Les internautes y trouveront 24h/24 7j/7 des informations concernant votre entreprise. Un site internet bien conçu deviendra à coup sûr votre 1er vendeur.

Le site e-commerce (site de vente en ligne)

Le site e-commerce (site de vente en ligne)
De taille modeste avec moins de 10 articles jusqu’à la plateforme web capable de proposer plusieurs milliers d’articles à vos clients, le site e-commerce ou site marchand doit impérativement :

  • Attirer les clients(prospects)
  • Présenter des articles
  • Offrir des points statistiques du comportement des utilisateurs
  • Vendre efficacement

Lié à des outils marketings plus ou moins avancés, un site de vente en ligne peut avoir la capacité de proposer des upsell, cross sell, retargeting… Un site e-commerce bien conçu, possédant des objectifs marketing clairement définis augmentera le prix de vos paniers moyens.

Le site éditorial (journal, magazine, blog)

Un site éditorial à pour vocation d’informer les internautes. On trouve sur internet différents sites éditoriaux.

  • Les forums
  • les médias (journaux magazines…)
  • les blogs perso ou d’entreprises

Qu’il soit de grande ou de taille plus modeste, un blog sert à :

  • Informer / divertir
  • Rassembler une communauté
  • Communiquer et échanger sur une thématique

Dans le cadre d’un business, posséder un blog peut vous aider à développer votre marque en créant et sensibilisant votre communauté. Un blog bien conçu renforce votre action commerciale et augmente votre notoriété.

Il existe bien évidemment d’autres types de sites internet. Mais ces 3 différents types de sites internet restent la majorité des sites web présents sur la toile.

La plateforme web

La plateforme numérique

C'est quoi une plateforme web ?

Dans l’idée une plateforme web peut être le mélange de plusieurs types de sites internet.

Par exemple : Un site vitrine lié à un blog, va vous permettre de présenter votre offre afin de vendre vos produits ou services.

Les objectifs de ce site

  • Partie institutionnelle (amener du trafic, présenter votre entreprise, vos offres…)
  • Partie blog (amener du trafic, renforcer votre image de marque, fédérer…)
  • Partie e-commerce (vendre)

Les autres types de sites internet :

Site de jeux en ligne :

gratuit pour passer le temps, jeu d’argent (casino) ou encore jeu d’aventure, fps, MMORPG… Plusieurs sites permettent avec ou sans installation de jouer sur internet.

Les réseaux sociaux :

pas tout à fait un site éditorial, ni une application web. Les réseaux sociaux se trouvent quelque peu à part. Ils sont tous différents et chacun possède leur public, leurs règles et leur thématique.

Les applications :

simulation de crédit, gestion de temps, agendas connectés… Les applications ne sont pas des sites à part entière, mais plus des programmes intégrées ou non à un site internet et permettent d’offrir un service aux utilisateurs.


Il existe deux types d’applications :

1 Les applications “natives”

Vous pouvez télécharger les applications natives sur un “store”. Celle-ci ne s’utilise que sur tablette ou mobile et nécessite des mises à jour fréquentes. Très souvent une application native n’est pas compatible avec tous les terminaux. Il faut créer une version par terminaux.


2 Les applis Web ou encore les progressive web apps

Les applis Web ou encore les progressive web apps sont disponibles en ligne et ne nécessite pas d’installation sur le terminal de l’utilisateur. De plus en plus d’entreprises se penchent sur cette technologie adaptée à tous les types de terminaux.

Conclusion :

À ce jour, il existe de nombreux types de sites internet. Mais on peut affirmer que seulement 3 types de sites internet représentent la grande majorité des sites présents sur la toile.

Fermer le menu