Audit SEO gratuit !

Si vous trouvez ce type d’offres, je n’ai qu’un conseil à vous donner. FUYEZ !!!

Pourquoi un audit de référencement naturel (audit SEO) de qualité ne peut pas être gratuit ?

Pour répondre à cette question, je vais vous en poser une.
Êtes-vous prêt à travailler une demi-journée gratuitement ?

Certainement, NON !

Un audit de référencement ça prend du temps

Une demi-journée, c’est ce que prend au minimum l’élaboration d’un audit SEO de qualité pour un site d’une dizaine de pages. Un audit de qualité comprend une analyse détaillée concernant l’existant, mais aussi des recommandations exhaustives sur les bonnes pratiques et sur les éléments à mettre en place pour améliorer la configuration existante. En plus du temps passé, un référenceur qui réalise des prestations correctes se sert au minimum d’une dizaine de types de logiciels différents. Certain gratuits, qui sont accessible sur les communautés de développeurs et d’autres, payants (dans la majorité) qui coûtent pour chacun entre 60 et 150€/mois.

illustration Audit SEO

En clair, l’audit de référencement naturel gratuit, de qualité, ne peut pas exister

Pourtant, des offres fleurissent ça et là sur le web, les réseaux sociaux et vante les mérites du référencement naturel. Sur ce point je ne vais contredire personne, travailler la stratégie de référencement naturel d’un site internet est ESSENTIEL afin de pouvoir augmenter le trafic de celui-ci. Bien référencer son site permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. De plus, un travail bien réalisé sur une prestation de référencement sur le long terme est bien moins coûteux que n’importe quelle campagne publicitaire qui ne vous apportera que des bénéfices que lorsque vous payez le service et s’arrêtera dès la fin de celle-ci. Bien souvent, ces personnes proposent un audit de référencement naturel gratuit et pour moi c’est là que le bât blesse.

Dans cet article, je vais passer en revue tous les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’un audit seo de qualité.

Ce qui est passé en revue lors d'un audit SEO

Infographie gkwebsite.fr seo

La technologie :

plus simplement dit, l’analyse de la qualité d’exécution de votre site internet. Commençons par le commencement. Un site internet lent, non sécurisé par protocole, utilisant des technologies d’exécutions obsolètes… de nos jours ne sera plus référencé par les moteurs de recherches. Certains aspects liés directement à la qualité de votre serveur, de votre CMS, de votre code source… peuvent d’ore et déjà vous être préjudiciable si vous souhaitez un jour être présent en première page de google. Il convient d’analyser très rigoureusement ces éléments, car c’est la base de tout ! Un site internet bien rédigé avec les meilleures offres, s’il n’entre pas dans certains standards ne pourra JAMAIS être correctement référencé.

La technique :

la mise en place de bonnes pratiques des standards du web. L’utilisation d’une bonne sémantique et syntaxe du code source, l’adaptabilité du site aux terminaux mobiles, le déploiement en mobile-friendly ou mobile first sont beaucoup d’élément à prendre en compte pour obtenir un bon référencement de son site web. De même que le format des médias présents sur le site ainsi que leurs caractéristiques techniques… Aujourd’huis la navigation moderne se fait via smartphone environs 60% des internautes actuels. Les moteurs de recherches l’ont bien compris et ont tous intégré l’adaptabilité comme critère IMPORTANT pour l’indexation d’un site internet. L’analyse du bon comportement de ces éléments se fait à l’aide de plusieurs outils (logiciels) qui vont tester les temps de réponses et d’affichages, la qualité de la sémantique et de la syntaxe du code source, l’adaptativité aux personnes handicapées (déficientes visuelles par exemple qui sont des critères qui commencent à compter) et enfin l’adaptabilité parfaite de votre site internet aux terminaux mobiles.

Le contenu :

“Content is King” Bill Gates 1996. La présence de contenu sur un site internet n’est plus suffisant. Afin de bénéficier d’un contenu de qualité, plusieurs choses sont à mettre en place au niveau de votre “copywriting” (l’art d’écrire). Rédaction des textes adaptés à l’utilisateur ainsi qu’aux moteurs de recherches, recherche et déploiement de mots clés concernant la thématique de votre site ou des pages à mettre en avant, diversification des médias présents sur le site (photographies, infographies, vidéo, articles…), mise en place de backlink ainsi que le choix de la stratégie d’inbound marketing… L’indexation de votre site web dépend directement du contenu présent sur celui-ci. L’analyse SEO de cette partie se fait sur les éléments présents sur votre site internet et ceux de vos concurrents directs. Cette partie est certainement la plus longue et la plus complexe à réaliser. Pour réaliser l’audit de référencement naturel de ces aspects, pour ma part, j’utilise pas moins de 5 logiciels d’analyse. 1 pour l’analyse profonde de mots clés, 1 pour l’analyse des textes, 1 pour analyser la qualité et la quantité les liens externes et internes du site, 1 pour analyser vos concurrents et enfin 1 qui me permet de connaître votre position d’indexation nationale et géographique sur google notamment.

illustration copywriting gkwebsite.fr note sur la définition de SEO "Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est un ensembles techniques à mettre en place pour optimiser un site web afin qu'il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche."

Conclusion :

Un audit de référencement naturel (audit SEO) ne se fait pas à la légère. Il doit être réalisé par un professionnel capable d’agir efficacement sur les 3 piliers essentiels du référencement : La technologie, La technique, Le contenu. Un audit SEO prend du temps à réaliser et le référenceur doit s’appuyer sur des outils techniques (logiciels spécifiques) payants afin d’accomplir sa mission. Si vous trouvez un professionnel qui vous propose un audit seo gratuit, posez-vous la question de la qualité de son travail et de son offre. Un bon référencement naturel passe avant tout par la qualité de l’audit réalisé sur votre site internet.

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