Seo et e-commerce les 7 commandements
Comment bien référencer mon site e-commerce en 7 points

Bien vendre avec un site e-commerce ne s’improvise pas, dans cet article je vous propose les 7 points importants dont vous devrez tenir compte afin d’essayer de bien vous différencier des autres sites de vente en ligne et surtout comment tenter de sortir votre épingle du jeu en optimisant votre site marchand pour le SEO

1 La technologie :

C’est l’ensemble de plusieurs éléments à prendre en compte, la bonne qualité de l’hébergement de votre site internet, la bonne qualité du code ou du CMS de votre site ainsi que la bonne “santé” de ce dernier. C’est un point très important pour lequel vous aurez forcément besoin d’avoir des connaissances techniques ou de faire appel à un développeur web professionnel. La technologie ne se voit pas, mais elle peut devenir un facteur bloquant en termes de référencement lorsqu’elle est mal mise en oeuvre. La technologie influe sur les vitesses de chargement, l’éventuel blocage d’un site par les navigateurs, la vulnérabilité de votre site internet face aux risques de piratages…

2 La technique :

Là encore plusieurs éléments sont à prendre en compte, le copywriting ou l’art d’écrire, la bonne construction sémantique d’une page qui permet aux moteurs de recherche de bien comprendre le sujet dont elle traite. L’expérience de navigation orientée UX design c’est-à-dire avec une expérience utilisateur enrichi (pas plus de 3 clics pour mettre des articles dans un panier), un site mobile friendly ou mieux encore mobile first pour qu’il soit complètement adapté à tous les terminaux mobiles. Pour finir, une stratégie de maillage interne de vos pages qui a pour objectif de « pousser » une catégorie ou un produit vers une meilleure place dans les résultats donnés par les moteurs de recherche.

La technologie est l’élément le plus important pour faire en sorte que les moteurs de recherches comprennent le contenu de vos pages. Si ce point est correctement travaillé, vos articles auront plus de chances de se hisser vers les premières positions dans les pages des moteurs de recherches, ce qui est primordial pour vendre. Un internaute qui fait une recherche d’un produit sur Google l’achètera dans votre boutique en ligne seulement s’il le voit.

3 Avoir une stratégie de niche :

Aujourd’hui si votre site ecommerce est plutôt généraliste, sachez que vos concurrents directs sont ni plus ni moins que Amazon, Cdiscount… à moins de posséder une marque forte avec une réelle valeur ajoutée, vous ne pourrez jamais battre les meilleurs acteurs du marché. Le fait de se spécialiser dans un produit est un atout non négligeable pour un site e-commerce. Plusieurs éléments comme l’URL de votre site, le titre de vos pages, vos éventuels articles ne parleront que d’une chose, ce qui est un réel atout en référencement naturel. En procédant comme ceci, vous serez rapidement identifié par les moteurs de recherche comme un site spécialiste de votre thématique et Google, Bing, Yahoo et les autres ne manqueront pas d’afficher vos résultats en meilleure place par rapport à vos concurrents.

4 Des fiches produits au top :

En référencement naturel il n’y a pas vraiment de secrets. Pour que les gens achètent vos produits, vous devez faire en sorte de leur mettre devant les yeux. Pour cela rien de très compliqué finalement, il faut travailler au maximum la qualité de vos fiches produits. Plusieurs photos avec un texte alternatif, des titres orientés SEO, une description exhaustive et si vous en avez la possibilité, une vidéo hébergée sur YouTube… plus il y en a, plus Google va préférer votre fiche produit à celle de vos concurrents. Et sans payer plus, vos fiches produits apparaîtront devant celle des autres sites internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous propose de consulter cet article “Comment bien rédiger une fiche produit optimisée SEO” .

5 Créer une hiérarchie grâce à vos catégories :

Essayez de hiérarchiser un maximum votre site internet. Créez une catégorie par type de produits. “Catégorie bottes”, “Catégorie bottines”, “Catégorie boots”, “Catégorie bottes homme”… L’important est de biens sectoriser vos fiches produits vous fera bénéficier de plusieurs avantages :

  • Vous aider à mieux gérer votre boutique
  • Aider les internautes à plus facilement trouver ce qu’ils cherchent
  • Gagner de précieuses positions dans les moteurs de recherches, car ceux-ci apportent une grande importance à la clarté de votre offre

Tout comme dans le monde réel, je pense que vous ne vous éterniserez pas dans un magasin ou tout est mélangé. Si les articles présentés ne sont pas “bien rangés”, cela ne vous donnera qu’une seule envie, partir rapidement, car vous ne souhaitez pas perdre de votre temps à chercher ce que vous souhaitez acheter. Ce qui est encore plus vrai sur internet !

6 Stratégie SEA ultra-optimisée :

On ne va pas se mentir, aujourd’hui pour vendre rapidement sur Internet des produits vous serez, au moins dans un premier temps, obligé de passer par une stratégie de captation de prospects à travers différentes régies publicitaires. Faire de la publicité sur internet c’est facile et donné à tout le monde… Mais faire de la publicité sur Internet en optimisant des objectifs spécifiques tout en minimisant les coûts de régie publicitaire ne l’est pas. Là aussi vous aurez deux solutions. Soit vous en avez les capacités et le temps, alors vous vous formez au métier de référenceur spécialisé SEA. Soit vous faites appel à un vrai professionnel du référencement payant pour avoir de vraies garanties de résultat. Mettre en place une stratégie d’advertising surtout quand elle est très optimisée afin de minimiser les coûts sera une stratégie très rentable sur le court et moyen terme.

7 Créer un blog :

Créer un blog lié à votre site marchand sera certainement la meilleure porte d’entrée vers votre site internet. Dans ce blog vous pourrez traiter de votre actualité et celle de vos produits en fonction de plusieurs éléments :

  • La saisonnalité
  • La législationLes nouveautés
  • Les meilleures ventes
  • Les modes de production de tel ou tel matériaux…

Parler de vos produits de votre entreprise augmente de façon considérable le nombre d’internautes que vous pourrez capter grâce au référencement organique. De plus, à la foire aux yeux des moteurs de recherche et à ceux de vos clients, vous augmenterez votre notoriété et renforcerez votre image de spécialistes sur votre segment de produit.

Avoir cette stratégie prend du temps, mais augmentera considérablement vos chances d’un jour de vous placer avec vos produits devant les leaders du e commerce.

Conclusion :

Les moteurs de recherche actuels utilisent l’intelligence artificielle, ils sont de plus en plus intelligents pour répondre de la meilleure façon possible aux demandes de l’internaute. Plus votre travail sera propre, mieux les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Qwant, Duckduckgo, Yahoo… apprécieront la clarté de votre site et mieux il sera référencé. Le deuxième conseil consiste à se diriger vers une niche. Plus vous parlerez précisément de vos produits, plus les moteurs de recherches vous identifieront comme expert de votre domaine et meilleur sera votre référencement. Avoir une stratégie d’acquisition par blog est la manière la plus simple et certainement la moins coûteuse de nos jours pour générer du trafic de qualité sur un site internet.

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