Comment choisir un nom de domaine ?
Lorsque vous créez un site internet, l’une des premières décisions que vos aurez à prendre consiste à faire le choix de votre nom de domaine. En clair, choisir l’adresse de votre site internet.
Choisir un nom de domaine percutant pour votre site internet
Ayez à l'esprit plusieurs éléments avant de prendre une décision
o Un nom de domaine doit être court :
Idéalement composé de 8 lettres pour être plus facile à retenir. Sauf dans le cas où votre notoriété est déjà bien développée dans le monde réel ou que celui-ci soit facile à mémoriser.
o L'adresse de votre site internet ne devrait pas contenir de "-" de "_" ou encore des mots orthographiés au pluriel
Cela évite à vos clients de tomber à côté. Par exemple, pour l’URL https://www.tango-coiffure-esthetique-sainte-marie-chenes.fr/ cela existe essayez ! Lorsque les clients recherchent le site internet de cet établissement, pensez-vous sérieusement qu’ils vont taper l’URL dans leurs navigateurs sans commettre au moins une erreur ? Je pense ne pas me tromper en vous disant que même la propriété du site doit avoir du mal à le faire.
o L'ULR de votre site web doit faire penser à votre activité
Quand cela est possible, un nom de domaine doit refléter la nature de l’activité. Exemples : “www.depservice.fr” ou même “www.plomberie-metz.com”. Dans ce dernier vous constaterez qu’il y a un tiret “-“, mais au vu de la simplicité de l’adresse cela ne pose pas de gros problèmes ! Si votre entreprise à pour marque votre nom et prénom, optez plus pour mettre votre activité ou votre service comme nom de domaine. “Jean-pierre-shmitt.fr” sera moins percutant que “jpsplomberie.fr” ou “plombiermetz.fr” ou même “plombier-metz.fr”.
o L'extension du nom de domaine.
Je développe cet aspect plus bas, tant il y a de choses à dire sur le sujet.
o Un mot clé dans mon nom de domaine
Avoir un mot clé présent dans son URL est un atout non négligeable. Cependant, il ne faut pas chercher à tout prix à en avoir un si cela n’est pas possible. La simplicité du nom de domaine reste la première règle à respecter.
Choix nom de domaine et référencement naturels (SEO)
Pour obtenir un “bonus” au point de vue référencement organique, vous devez faire attention à certains détails qui ont leurs importances. Par exemple, pour le nom de domaine “www.click.me”. Cette URL est très alléchante avec le jeu de mot cliquez-moi en anglais. Le revers de la médaille est que si vous souhaitez vous afficher en première page de google il faut faire attention au secteur géographique. L’extension géographique “.me” est le domaine national de premier niveau prévu pour le Monténégro. Pas certain qu’avec cette indication géographique pour une entreprise française, les moteurs de recherches comprennent ce jeu de mots.
La règle en SEO est que si l’on souhaite être présent sur un secteur national, on doit choisir une extension définie par le pays. “.fr” pour la France et à la limite “.com” pour une activité internationale. Pour des entreprises qui ont des ambitions internationales, le mieux est de posséder une adresse avec un site internet par pays, hébergé sur des serveurs dans chaque localité avec les extensions géographiques correspondantes.
Conclusion :
Une URL doit être facile à retenir. Pensez-la pour une personne à qui vous ne donneriez pas de carte de visite. Quand on peut, on y intègre un mot-clé, mais cela n’est pas nécessaire. Pour finir, les jeux de mots peuvent être sympas, sauf pour votre référencement naturel.